La Gécamines, le minier national congolais, vient de confirmer l'acquisition de Platmin, une filiale de Copperbelt Minerals, racheté en septembre. Le sud-africain Africa Rainbow Minerals aurait lui aussi cédé ses parts dans le projet de Kalumines à la société congolaise.
Annoncé en septembre, le rachat de deux concessions situées dans le Katanga, Deziwa et Écaille C a été officialisé la semaine dernière. La Gécamines possède désormais la totalité de parts de la Société Minière de Deziwa et Ecaille C (Somidec), un joint-venture qu’elle avait créée avec Platmin Congo, filiale à 100% de Copperbelt Minerals, et dont elle détenait 32% des parts. L’entreprise devient donc seule propriétaire des deux gisements de cuivre de la Somidec dont le potentiel est estimé à 4,6 millions de tonnes de cuivre. Selon une information de nos confrères de metalbulletin.com, le montant de la transaction s’élèverait à 200 millions de dollars.
Opportunisme
La Gécamines a conclu plusieurs opérations durant les derniers mois. Elle a notamment racheté 60% de la Compagnie minière du Sud-Katanga (CMSK), une coentreprise dont elle détenait les 40% restants, auprès du groupe belge George Forrest International.
De plus, dans un article à lire dans la toute dernière édition de Jeune Afrique, la Gécamines confirme que des négociations sont en cours de finalisation pour la cession des parts du sud-africain Africa Rainbow Minerals dans le projet de Kalumines, toujours au Katanga.
Selon Kalej Nkand, administrateur délégué de la société, la Gécamines est en train de se développer conformément à son plan adopté à la fin 2011. Joint au téléphone, il a expliqué que le groupe n'excluait pas d’autres acquisitions « si des opportunités se présentent ».
Photo : Gisement de cuivre au Katanga. DR
http://economie-cgo.blogspot.com/2013/11/rd-congo-la-gecamines-confirme-le.html
Photo : Gisement de cuivre au Katanga. DR
http://economie-cgo.blogspot.com/2013/11/rd-congo-la-gecamines-confirme-le.html
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire